Balade volcanique à Hakone

Au début du mois de Novembre, j’ai eu l’occasion de retourner à Hakone avec un ami. Mathieu et moi y étions déjà allés au cours de notre voyage l’année dernière mais nous avions raté une partie: Owakudani.

Pour ceux qui voudraient plus d’infos sur le reste du petit tour possible avec le Hakone Free Pass, je vous invite à aller voir directement cet article, rédigé lors de mon premier voyage.

Petit rappel rapide tout de même, si vous avez le JR Pass, prenez le Shinkansen jusqu’à Odawara puis récupérez-y directement le Hakone Free Pass. Si vous êtes sans JR Pass (comme moi, snif), vous pouvez prendre le Hakone Free Pass depuis Shinjuku. Il est un peu plus cher, et vous devrez ajouter 870¥ par trajet si vous prenez le Limited Express. Mais considérant que le Free Pass vous offre ensuite un accès illimité aux différents moyens de transport sur Hakone (petit train, funiculaire, ropeway, bâteau, bus), c’est assez rentable. Le petit tour de base se fait facilement sur la journée, si vous voulez explorer un peu plus et faire de la randonnée, je vous conseille d’y passer un peu plus de temps. (Et surtout allez-y par temps dégagé, la vue sur le Mont Fuji est quand même bien sympa !)

Parlons donc un peu d’Owakudani, que j’avais donc raté à mon premier passage. Owakudani signifie littérallement « Grande Vallée Bouillante » et n’est pas sans rappeler Iozan que nous avions vu durant notre périple à Hokkaido. Il s’agit d’une vallée volcanique accessible via le ropeway compris dans le Hakone Free Pass. Quand on arrive à la station la plus haute, une petite balade au milieu des fumées de soufre s’offre alors à nous.

C’est assez sympa à faire, et cela permet de voir un volcan en activité pas trop loin de Tokyo pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Cette proximité entraîne bien sur pas mal de monde, mais en semaine on pouvait quand même circuler sans trop de difficultés. En plus de la fumée qui sort d’un peu partout, on peut voir plusieurs sources chaudes sortir de terre. Hakone est aussi connu pour ses Onsen, mais je n’irais pas tester ceux-là^^

L’autre attraction réputée d’Owakudani est la dégustation de kuro-tamago : des œufs noirs cuits dans l’eau des sources chaudes. Ils obtiennent leur couleur noire à cause des vapeurs de soufre et la légende veut que si on en mange un on gagne 7 ans d’espérance de vie en plus. Selon Wikipédia, il ne faut pas non plus trop jouer au malin avec l’espérance de vie et se limiter à 2 œufs et demi. Le troisième serait alors supposé annuler les effets bénéfiques.

Ce qui est un peu dommage, c’est qu’on est obligés d’en acheter par paquets de 5 minimum, alors qu’on aurait juste aimé en goûter un. Nous les avons gardés pour les déguster avec Mathieu en rentrant, et le goût n’est au final pas vraiment différent d’un œuf dur normal. Mais nous voilà tous les trois avec 7 ans de vie en plus, du coup !! 🙂


Laisser un commentaire